Me rendre sur le site de Comptastar
/ Comptabilité

Hausse de la CSG : Quelles conséquences pour ma SCI ?

Il ne vous a sans doute pas échappé, tant tous les médias en ont parlé, que le gouvernement a augmenté la CSG depuis le 1er janvier. Mais qu'est-ce que la CSG exactement ? Et dans quelle mesure cette hausse impacte-t-elle l'imposition et la gestion de votre SCI ?

Qu'est-ce que la CSG ?
La Contribution Sociale Généralisée (CSG) a été créée en 1991, et finance en grande partie la protection sociale en France. Jusqu'alors, la charge de la protection sociale était intégralement supportée par les salariés et les entreprises. Pour que cet effort soit partagé par chacun, il a été décidé de créer la CSG, qui est ponctionnée automatiquement sur l'ensemble des revenus des personnes résidant en France (retraites, allocations chômage, …) incluant les revenus du patrimoine, ce pourquoi vous êtes venu sur cette page.

Qu'est-ce qui a changé depuis le 1er janvier 2018 ?
Le gouvernement Macron a opté pour une hausse généralisée de la CSG afin de faire supporter la protection sociale par tous. La hausse décidée fut de 1,7 points, passant ainsi de 15,5% à 17,2% pour les revenus du patrimoine !

Comment m'adapter à cette hausse ?
Nous arrivons au cœur du sujet. Comme vous le savez, deux régimes d'imposition s'offrent à vous pour gérer votre SCI : impôt sur le revenu (IR) et impôt sur les sociétés (IS). Or la hausse de la CSG ne porte que sur l'IR, et non sur l'IS. Ainsi en choisissant l'impôt sur les sociétés comme régime d'imposition de votre SCI, vous vous protègerez de cette charge fiscale supplémentaire.
Attention toutefois : une fois passé en régime d'IS, vous ne pourrez plus revenir au régime d'IR ! Devant l'irrévocabilité de cette décision mais aussi étant donné les obligations comptables différentes dans le cas de l'IS, il est préférable de consulter en amont de cette décision pour bénéficier de conseils et, le cas échéant, d'un accompagnement adéquat.

N'hésitez pas à joindre l'un de nos experts-comptables spécialistes des SCI pour en savoir plus !

Par téléphone : 0448500303
Par chatbot sur notre site : https://www.comptastar.fr/
Vous pouvez aussi évaluer vous-même le coût d'un accompagnement : https://comptastar.fr/sci

Hausse de la CSG : Quelles conséquences pour ma SCI ?
Share this