Me rendre sur le site de Comptastar
/ Comptabilité

Utiliser Excel pour sa comptabilité, une fausse bonne idée ?

Beaucoup d’entrepreneurs ont recours à Excel pour tenir leurs comptes. Les avantages de cette solution sont indéniables : moindre coût (pas de salarié ni de cabinet de comptabilité à payer), simplicité d’utilisation, …
Mais c’est à l’usage que cette solution révèle ses points faibles, d’où peuvent découler d’importantes pertes de temps (et d’argent) pour l’entrepreneur, justifiant ainsi le recours à un comptable ou un logiciel en ligne. Comptastar vous dévoile les vices de forme de cette solution.

Mettre en place un modèle efficace prend du temps

Bien qu’Excel paraisse facile d’utilisation au premier abord, configurer une feuille de calcul qui intègre parfaitement toutes les dimensions de votre activité peut nécessiter de longues heures de réflexion.
Et très souvent, vous serez amené à enrichir votre modèle au fur-et-à-mesure, en fonction de nouveaux clients, fournisseurs, types d’activités ou changement dans la fiscalité. Le problème, c’est qu’il peut être très difficile d’appliquer ce nouveau modèle a posteriori sur des données déjà rentrées, entraînant une nouvelle fois une perte de temps précieux (dans le meilleur des cas) pour vous.

Les feuilles de calcul peuvent être criblées de fautes

Face à l’apparente simplicité d’Excel, de nombreuses personnes surestiment leurs capacités en s’en servent sans vérifier constamment si des erreurs ont été commises.
Si vous pensez vous aussi être immunisé à ce type d’étourderies, nous ne saurions que trop vous recommander de jeter un œil à l’exemple de JP Morgan (article ici – en anglais). JP Morgan, banque d’investissement de renommée mondiale, a perdu la rondelette somme de 6 milliards de dollars pour une erreur dans une ligne de calcul (pourtant faite et vérifiée par des professionnels utilisant Excel quotidiennement). Vous avez dit excès de confiance ?

Risque de fraude et d’erreurs de gestion

Excel n’est pas un logiciel bénéficiant d’une sécurité optimale, et en tant que tel est susceptible de faire l’objet de fraude. Sans parler du risque engendré par les pirates informatiques, il est très facile pour quiconque de changer une information dans une feuille de calcul, alors qu’il est très difficile de savoir qui a fait ce changement.
De même, si le fichier est tenu par des personnes différentes, il est parfois épuisant de vérifier que seules les bonnes personnes ont accès au mot de passe.

Perte de temps pour l’entrepreneur

C’est pour nous le point le plus important, et de loin. En effet, tout le temps que vous passerez à configurer votre feuille de calcul, à entrer des factures, à modifier votre modèle, … est du temps perdu pour votre entreprise, et donc de l’argent qui ne rentre pas dans vos caisses.
La situation il y a quelques années était différente, certes, mais aujourd’hui il existe pléthore d’outils de comptabilité informatique ou de comptabilité en ligne à moindre prix. Sans ce contexte, il devient essentiel pour l’entrepreneur de se poser la question de la profitabilité de tenir lui-même sa comptabilité : avec des solutions à partir de 30€ par mois, est-il si rentable d’y passer de longues heures ? Ou alors ces heures-là seraient-elles mieux employées à chercher de nouveaux clients ou à mieux servir les existants ?

Conclusion :

Malgré toutes ses qualités, Excel n’a tout simplement pas été créé pour tenir votre comptabilité. Au contraire, avec des services comme Comptastar, vous pouvez vous affranchir des erreurs susmentionnées, arrêter de penser aux prochaines échéances fiscales et à la conformité de vos comptes. Enfin, plus important encore, aucun fichier Excel n'est en mesure de vous aiguillez sur la meilleure fiscalité à choisir pour votre entreprise ou votre SCI. Ainsi, vous pourrez vous concentrer à 100% sur ce que vous savez faire de mieux : diriger votre entreprise.

N'hésitez pas à joindre l'un de nos experts-comptables pour en savoir plus !

Par téléphone : 04.48.50.03.03
Par chatbot sur notre site : https://comptastar.fr
Vous pouvez aussi évaluer vous-même le coût d'un accompagnement : https://comptastar.fr/devis-instantane

Utiliser Excel pour sa comptabilité, une fausse bonne idée ?
Share this